FAQ
Rubriques thématiques:
1) Types d'aide aux études :
Les Bachelors et BTS ne peuvent pas prétendre à cette allocation.
2) Procédure de demande d'aide
Avec FranceConnect, l'utilisateur se connecte sur service-public en utilisant son compte de la DGFiP (impots.gouv.fr) ou celui de la Poste (Login/IDN).
Net-Bourses vous le propose depuis cette année, c’est nouveau et pratique pour les parents.
Vous devez être majeur pour utiliser ce service. Généralement le parent qui souhaite inscrire son enfant étudiant sera celui qui utilisera ce type d’accès.
Vous avez déjà un compte auprès d'Impots.gouv.fr, d'Ameli.fr, de MobileConnect et moi, de MSA ou de IN La Poste.
Veuillez vous assurer impérativement que le compte créé est enregistré avec votre état civil équivalent à votre acte de naissance. Sinon veuillez en créer un en cliquant sur un des liens précédents.
FranceConnect est le bouton qui vous permet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant l'un de ces comptes. Il suffit de vous rendre sur le site auquel vous voulez accéder : info-retraite, service-public, carte grise ... et de cliquer sur le bouton FranceConnect.
Le N° INE est un Identifiant National Etudiant unique.
Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du BACC ALAUREAT FRANÇAIS.
Il est appelé également N° BEA. Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités.
Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE.
Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996. Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant.
Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.
Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclame r auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.
Ce numéro est composé de 11 caractères.
Vous devrez réinitialiser votre mot de passe en suivant la procédure sur le lien suivant : https://www.net-bourses.re/web/reset_password
Pour les étudiants qui souhaitent renouveler leur demande cette année, vous devrez indiquer votre mél principal qui est déjà connu de Net-Bourses lors de la demande de réinitialisation.
Dans le cadre d’un premier départ pour effectuer des études supérieures en mobilité, certains candidats font le choix de l’aide Régionale (API métropole) à la place de nos dispositifs.
Il s’agit de constituer une demande d’Allocation de Première Installation auprès de La Région.
Un document particulier sera exigé par cette collectivité dans le cadre du dossier API métropole : une attestation de non sollicitation des aides Net-bourses.
Vous pourrez l’obtenir automatiquement par mél au format PDF après avoir constitué au minimum un compte utilisateur sur notre site.
Rendez-vous à la rubrique Inscription pour créer votre tout premier compte.
Si vous avez déjà un compte, merci de vous connecter, de suivre les étapes de l’inscription avant tout.
ATTENTION, l’allocation API Métropole n’est pas cumulable avec les aides Net-Bourses, votre dossier sera donc clôturé sur notre site et vous ne pourrez plus lui donner aucune suite durant cette année universitaire après avoir obtenu notre attestation.